Salut tout le monde, je me lance parce que je sais que vous êtes plusieurs ici à utiliser des modules de reporting ou de documentation intégrés dans vos ERP... et j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis genre deux semaines.
On est en train d'évaluer un upgrade sur notre instance (on tourne sur SAP depuis 4 ans à peu près) et dans la démo qu'on a eu y'a quelques jours, le prestataire nous a montré un module de rédaction par IA directement embarqué dans la solution. Sa m'a interpellé parce que ça touchait à des trucs que je gère au quotidien : les comptes-rendus d'analyse, les fiches de synthèse budgétaire, les rapports d'exception...
Le truc c'est que la démo était franchement impressionnante visuellement. Le moteur prenait les données du module FI, les sortait sous forme de texte structuré, les reformulait en langage "métier" sans qu'on touche à rien. Environ 3 minutes pour un rapport qui nous prend normalement une demi-journée à consolider.
Mais j'avoue que j'ai des doutes sur la fiabilité dans des cas concrets. Parce que dans la démo c'est toujours propre, les données sont nickel, les flux sont cohérents. Dans la vraie vie c'est rarement aussi lisse. Et la rédaction par IA sur des données erratiques ou des écritures de régularisation un peu tordues... j'imagine que le résultat peut partir en vrille assez vite. vous avez des retours terrain la-dessus ? Dans quel contexte vous l'utilisez, ou vous l'avez refusé après test ? Est-ce que vous faites de la validation systématique derrière ou vous laissez tourner en autonomie partielle ?