Bonjour à tous
On est en train d'y réfléchir sérieusement avec ma femme depuis quelques mois. On habite en région parisienne, on en a un peu marre des week-ends à rien faire dans l'appart, et l'idée d'avoir un endroit à nous quelque part en Normandie ou dans le Perche commence à faire son chemin. Sauf qu'on ne sait pas vraiment par où commencer.
J'ai essayé de rassembler des informations pour acheter une résidence secondaire mais c'est franchement le bazar. Chaque site te balance des chiffres différents, les notaires ont l'air de facturer des frais qu'on n'avait pas anticipés, et côté fiscalité c'est un peu opaque. On nous parle de taxe d'habitation qui reste due sur les secondaires, de taxe foncière bien sûr, et puis il y a aussi la question des travaux si le bien est ancien (et dans nos budgets, genre 180-200k, c'est souvent du vieux bâti).
Ce qui me pose problème c'est surtout le cumul des charges. Notre résidence principale on a encore un crédit dessus, pas énorme, mais ça compte dans le calcul d'endettement. La banque nous a dit "en théorie ça passe" mais sans vraiment s'engager.
comment vous avez géré la question des assurances. Parce qu'une maison qui reste vide plusieurs semaines d'affilée en hiver, c'est pas la même chose qu'une habitation classique. Notre assureur actuel nous a vaguement répondu que ça dépendait des clauses du contrat... sans plus de précision.
Bref, si certains d'entre vous ont déjà cherché des informations pour acheter une résidence secondaire et qu'ils ont des retours concrets sur la démarche (notaire, banque, assurance, pièges à éviter), ça m'intéresse vraiment. Ou même juste savoir dans quelle ordre vous avez fait les choses.