Retour d’expérience sur l’externalisation de PGI

      PGI dans le Cloud

 
   Image Ce Forum est dédié à l'Externalisation des PGI dans le Cloud et à la Virtualisation de leur environnement.
 

Retour d’expérience sur l’externalisation de PGI

Messagepar wilfriedglas » Sam Avr 11, 2026 1:13 pm

Bonjour à tous,

Je m’intéresse en ce moment aux approches d’externalisation des progiciels de gestion intégrée, notamment dans des environnements cloud avec virtualisation (VM, conteneurs, etc.).

Sur le papier, les gains en flexibilité et en maintenance sont assez évidents, mais je me demande comment cela se traduit concrètement sur le long terme, surtout en contexte multi-éditeurs.

Par exemple :

* gestion des performances selon les modules
* dépendances entre briques applicatives
* ou encore impact des mises à jour côté infrastructure

J’ai parcouru plusieurs retours d’expérience, mais ils restent souvent assez généraux. Du coup, je serais curieux d’avoir des avis plus concrets :

Est-ce que certains ici ont déjà rencontré des limites ou des points de vigilance particuliers en passant sur ce type d’architecture ?

Merci d’avance pour vos retours
wilfriedglas
 
Message(s) : 3
Inscrit le : Mar Mars 10, 2026 12:35 pm

Retour vers       Externalisation & Virtualisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron