Comment suivre un investissement matériel dans votre ERP ?

"Trucs" Malins et Indispensables

Ce forum est dédié aux pièges et, autant que possibles, aux astuces permettant  de les contourner ; Pièges ou Astuces autant Fonctionnels (PGI & Générateurs d'états) qu'Environnemental (Système & Réseau).

Comment suivre un investissement matériel dans votre ERP ?

Messagepar Michelle » Ven Juil 17, 2026 11:21 am

Salut,

On a fait un investissement assez conséquent au printemps dernier, genre 35 000 euros de machines pour l'atelier. Et là je réalise que le suivi dans notre ERP est... approximatif, pour rester polie. On a les écritures comptables bien sûr, l'amortissement est paramétré, mais côté pilotage réel, c'est le vide.

Ce qui me manque c'est me pouvoir rattacher cet investissement à un centre de coût précis, suivre les dépenses annexes qui viennent se greffer dessus (maintenance, consommables liés, mise en route...), et avoir une vision globale du coût réel sur la durée. Pour l'instant on jongle entre deux fichiers Excel en parallèle, ce qui est quand même un peu dommage pour un outil censé tout centraliser. J'ai regardé du côté du module "immobilisations" mais il semble limité à la partie strictement comptable et fiscale. Rien qui permette un suivi de gestion plus fin.

Certains d'entre vous ont réussi à aller plus loin sur ce point ? Que ce soit sur Sage ou sur d'autres solutions françaises type Cegid, EBP, Divalto... je suis preneuse de retours d'expérience. Vous passez par des modules spécifiques, des développements spécifiques, ou vous avez carrément une autre approche ?
Michelle

Message(s) : 1

Retour vers       Astuces & Pièges