Mon projet d'expatriation en Suisse, quelqu'un est passé par

Emplois, Opportunités, Partenariats d'Affaires, ...

Ce forum est dédié aux synergies potentielles entre utilisateurs : Partenariats d'Affaires, Recommandations, Emplois (offres/demandes), ...

Mon projet d'expatriation en Suisse, quelqu'un est passé par

Messagepar Hallvard » Ven Juin 05, 2026 11:55 am

Salut tout le monde, je suis en pleine réflexion depuis environ trois mois sur une expatriation en Suisse et je commence à me perdre dans les démarches. J'ai une offre concrète à Zurich, dans le secteur logistique, un poste de responsable de site. Le salaire annoncé fait rêver sur le papier (genre 95 000 CHF brut) mais une fois qu'on commence à creuser les coûts réels... c'est une autre histoire.
Le loyer à Zurich, d'abord. J'ai regardé des annonces pour des appartements de deux pièces correct dans un quartier correct, on tombe facilement sur 2 200 à 2 500 CHF par mois. Sans les charges. Et encore, c'est sans être en plein centre. Ça mange vite un salaire qui semblait confortable.
Ce qui me freine vraiment dans cette expatriation en Suisse, c'est surtout de comprendre comment s'y installer financièrement les premiers mois. L'assurance maladie obligatoire (la LAMal), les cotisations de prévoyance, le permis de travail selon le type de contrat... je sais pas par où commencer. Est-ce que l'employeur accompagne vraiment là-dessus ou on se retrouve à se débrouiller seul avec une pile de documents en allemand ?
Côté investissement j'ai aussi des questions après avoir vu LePlaanB. En France j'ai une épargne assez basique, PEL, livret A. En Suisse apparemment les règles sont très différentes, le pilier 3a notamment revient souvent dans ce que je lis, mais je comprends mal ce que ça recouvre vraiment par rapport à ce qu'on connaît ici.
Hallvard

Message(s) : 3

Retour vers       Synergies