Quelqu'un a suivi une formation de formateur en 5 mois ?

Emplois, Opportunités, Partenariats d'Affaires, ...

Ce forum est dédié aux synergies potentielles entre utilisateurs : Partenariats d'Affaires, Recommandations, Emplois (offres/demandes), ...

Quelqu'un a suivi une formation de formateur en 5 mois ?

Messagepar Lhee » Ven Août 07, 2026 3:29 am

Salut tout le monde, je travaille dans un organisme de formation depuis presque trois ans, sur des postes d'organisation et de coordination. Je me suis rendu compte que j'animais de plus en plus souvent des séquences pédagogiques, parfois sans vraiment de cadre officiel derrière. Mon responsable m'a suggéré de me certifier, pour valider les compétences que j'ai acquises sur le terrain et avoir quelque chose de reconnu.
Sauf que les formations longues (12 ou 18 mois en alternance) ne correspondent pas à ma situation. Je cherche quelque chose de plus resserré, et j'ai trouvé plusieurs programmes qui proposent cette formation de formateur en 5 mois, soit à distance, soit en présentiel quelques jours par mois.
Ce qui me perturbe un peu, c'est la densité que ça représente. Cinq mois pour couvrir l'ingénierie pédagogique, la conduite de groupe, la conception de séquences, l'évaluation... ça me paraît court si on part de zéro. Mais dans mon cas, j'ai déjà une pratique réelle, donc peut-être que ça change la donne.
J'ai aussi du mal à comparer les programmes entre eux. Certains sont éligibles CPF, d'autres non. Les volumes horaires varient pas mal d'un organisme à l'autre pour une durée annoncée similaire. Et je ne sais pas trop si la reconnaissance du titre ou de l'attestation à la sortie varie beaucoup selon l'organisme choisi.
Est-ce que des gens ici sont passés par ce type de parcours ? Ce que j'aimerais savoir : est-ce que le rythme est tenable quand on est en poste en même temps, et est-ce que vous avez senti une vraie montée en compétences à l'issue des 5 mois ?
Lhee

Message(s) : 2

Retour vers       Synergies