Comment gérer les équos dans la comptabilité GESTIMUM ?

Plaquette Editeur

Comment gérer les équos dans la comptabilité GESTIMUM ?

Messagepar JulienLemoine123 » Ven Juil 28, 2023 12:27 pm

Salut les comptables, je suis un utilisateur de GESTIMUM, un logiciel de comptabilité qui permet de gérer les écritures comptables, les factures, les devis, etc. Je voudrais savoir comment gérer les équos dans ce logiciel. Les équos, ce sont ces opérations où on échange des biens ou des services sans passer par de l'argent. Par exemple, je donne un coup de main à un ami plombier, et il me répare ma chaudière en échange. Comment enregistrer ce genre d'opération dans GESTIMUM ? Quels sont les comptes à utiliser ? Quelles sont les règles fiscales à respecter ? Merci d'avance pour votre aide !
Visiter notre site : https://www.multi-hardware.com/
JulienLemoine123

Message(s) : 1

Re: Comment gérer les équos dans la comptabilité GESTIMUM ?

Messagepar Alessio81 » Mer Août 16, 2023 5:22 am

Salut, je vois que tu utilises GESTIMUM, un logiciel de comptabilité que je connais bien. Je vais essayer de te répondre sur la question des équos, qui sont effectivement des opérations particulières.

Les équos sont des échanges de biens ou de services entre deux personnes ou deux entreprises, sans qu'il y ait de flux monétaire. Par exemple, si tu donnes un coup de main à un ami plombier, et qu'il te répare ta chaudière en échange, c'est un équo. Il faut savoir que les équos sont soumis à la TVA et à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, comme toute autre opération. Il faut donc les enregistrer dans la comptabilité, en respectant certaines règles.

Pour enregistrer un équo dans GESTIMUM, tu dois d'abord créer une facture pour le bien ou le service que tu as fourni à ton partenaire. Tu dois y indiquer le montant hors taxes et la TVA correspondante. Tu dois aussi mentionner qu'il s'agit d'un équo et indiquer le nom et l'adresse de ton partenaire. Ensuite, tu dois passer une écriture comptable pour enregistrer le produit de ton activité (dans le compte 70) et la TVA collectée (dans le compte 4457). Tu dois aussi enregistrer une charge correspondant au bien ou au service que tu as reçu en échange (dans le compte 60) et la TVA déductible (dans le compte 4456). Le tout doit être soldé par le compte 411 - Clients.

Par exemple, si tu as aidé ton ami plombier à installer une douche chez un client, et qu'il t'a réparé ta chaudière en échange, tu peux faire une facture comme suit :

Facture n° XXX
Date : 01/01/2023
Destinataire : Plombier SARL
Adresse : 12 rue du Lavoir, 75000 Paris
Objet : Installation d'une douche
Montant HT : 500 euros
TVA (20%) : 100 euros
Montant TTC : 600 euros
Mode de règlement : Equo
Mention : Equo réalisé avec Plombier SARL pour la réparation d'une chaudière

Et tu peux passer l'écriture comptable suivante :

Date | Libellé | Débit | Crédit
01/01/2023 | Vente de service à Plombier SARL | |
| 70 - Ventes de produits et services | | 500
| 4457 - TVA collectée | | 100
| 60 - Achats de produits et services | 500 |
| 4456 - TVA déductible | 100 |
| 411 - Clients | | 600

Voilà, j'espère que mon explication t'a été claire. Si tu veux plus d'informations sur les équos, tu peux consulter ce site qui te donne des exemples concrets et des conseils pratiques. N'hésite pas à me dire si tu as d'autres questions sur GESTIMUM ou sur la comptabilité en général. Bonne journée !
Alessio81

Message(s) : 1

Re: Comment gérer les équos dans la comptabilité GESTIMUM ?

Messagepar Jumbo23 » Ven Août 15, 2025 2:11 pm

merci pour l'aide, même aujourd'hui j'ai résolu mon problème
Jumbo23

Message(s) : 2

Retour vers Comptabilité GESTIMUM