Les meilleurs outils SEO pour débuter, vous utilisez quoi ?

"Trucs" Malins et Indispensables

Ce forum est dédié aux pièges et, autant que possibles, aux astuces permettant  de les contourner ; Pièges ou Astuces autant Fonctionnels (PGI & Générateurs d'états) qu'Environnemental (Système & Réseau).

Les meilleurs outils SEO pour débuter, vous utilisez quoi ?

Messagepar Lawrin » Jeu Mai 28, 2026 11:48 am

Salut tout le monde,

Ça fait maintenant quelques mois que je gère le référencement de mon site seul, sans agence, et j'avoue que je me perds un peu dans l'offre. J'ai commencé avec Google Search Console (gratuit, donc pas le choix au départ), puis j'ai testé Ubersuggest pendant un bon mois... résultat mitigé. Un pote m'a parlé de Semrush mais l'abonnement dépasse les 100 euros par mois, c'est un peu chaud quand on débute. Du coup je cherche vraiment à savoir quels sont les meilleurs outils SEO selon vous, ceux qui valent vraiment le coût ou le temps d'apprentissage. J'ai vu passer des comparatifs sur le forum mais beaucoup datent de 2021 ou 2022, les choses bougent vite dans ce domaine. Vous avez des retours récents sur Ahrefs, Mangools, ou autre chose que je connais même pas encore ? Je suis sur un site e-commerce assez petit, si ça aide à cibler les réponses.
Dernière édition par Lawrin le Jeu Juin 04, 2026 11:50 am, édité 1 fois.
Lawrin

Message(s) : 1

Re: Les meilleurs outils SEO pour débuter, vous utilisez quo

Messagepar wilfriedglas » Sam Mai 30, 2026 5:54 pm

Bonsoir,
Franchement, pour un petit site e‑commerce, je pense qu’il faut rester pragmatique ,Google Search Console est ton socle, gratuit et hyper fiable pour comprendre comment Google voit ton site. Ensuite, si tu veux aller plus loin sans exploser ton budget, Mangools est une option sympa, simple et pas trop chère, idéale pour suivre tes positions et trouver des mots‑clés. Ahrefs est top pour le netlinking mais son prix peut vite peser. Semrush, c’est une usine à gaz, géniale pour les grosses structures, mais peut‑être disproportionnée pour ton cas. En 2026, on voit aussi émerger des solutions plus légères basées sur l’IA, comme ChatSEO, qui donnent des recommandations actionnables sans passer des heures dans des dashboards. Bref, concentre‑toi sur GSC + un outil abordable type Mangools, et garde les mastodontes pour plus tard.
bonne soirée
wilfriedglas

Message(s) : 6

Retour vers       Astuces & Pièges